Les bijoux arabesque : un parfum d’orient !

Dans arabesque, il y a arabe. Oui, ce sont eux qui ont lancé la mode, il y a au moins … pfiiiou, très longtemps ! A cette époque, les mecs s’éclataient à assembler des fleurs, des feuilles, des animaux et autres images qu’ils avaient sous le coude avec comme seul objectif que ça fasse joli. Une fois leur motif crée, ils le reproduisaient partout où ils pouvaient : portes, fenêtres, plafonds … Mais voila, ils n’avaient pas pensé aux bijoux. Et oui, le bijou arabesque leur a échappé. Mais rendons tout de même à Mohamed ce qui appartient à Mohamed 🙂

1. La finesse des motifs

On évitera les gros bijoux bling-blingo-arabesque. Le motif arabesque doit être fin. On évitera également de l’assortir avec d’autres bijoux épais comme des bracelets ou des bagues. On est dans le registre de la grâce féminine. Robes légères et rubans doivent être de la partie.

2. La légèreté du bijou

On privilégiera les boucles d’oreilles et les pendentifs, deux types de bijoux qui conviennent très bien au motif arabesque.
Les boucles d’oreilles arabesque peuvent être de n’importe quelle forme : disque, ovale, forme abstraite … Par contre, pour le collier arabesque privilégiez les formes évidentes : soit un disque, soit un objet connu comme la main de fatma.

Finesse et légèreté vont ensemble. Choisissez donc un bijou facile à porter. Les boucles d’oreilles doivent se faire oublier et le collier doit rester discret. On ne doit pas en faire trop !

3. Le côté 1001 nuit du style

1001 nuits ne signifie pas babouches et tapis volants. Hé ho, on est en 2012 bon sang de bon dieu ! Mais l’arabesque nous inspire un chic assez traditionnel et mesuré. Rêver et faire rêver, voila l’objectif. Si vous voulez jouer le jeu à fond, privilégiez la main de fatma. Plutôt en collier, et en taille moyenne (les rappeurs en collier bling bling main de fatma, ça le fait moyen …). Si vous être encore plus barjotte, un joli tatouage au henné sur la main et vous serez une vraie princesse orientale (mais moderne, ne l’oubliez pas sous peine de faire un gros fashion faux pas !).

Et si vous hésitez encore, Julie Gayet vous montre la voie avec ces magnifiques boucles d’oreilles arabesques en or jaune.

Voyager grâce aux bijoux ethniques
Quels sont les bijoux or les plus abordables ?