Porter une chaîne de cheville : quelles sont les significations ?

Porter une chaine de bijou au pied est un dérivé de la cheville qui servait dans les temps anciens à repérer les prisonniers et les esclaves.  On retrouve aussi ce bijou chez les femmes indiennes qui le portaient à peu près pour les mêmes raisons. Aujourd’hui, la chaine de cheville est devenue un accessoire de mode tendance.

Une longue histoire pour un joli petit bijou

La chaine de cheville a une longue histoire derrière elle, même si aujourd’hui beaucoup y voient un accessoire de mode comme un autre. Pour certains, la chaine de cheville a une signification particulière, portée à droite elle signifie que vous êtes hétérosexuel, porter à gauche elle exprime une appartenance homosexuelle. Dans l’Antiquité, le bijou de cheville servait à attacher les prisonniers et les esclaves. Dans l’Inde d’autrefois, le bracelet de cheville était porté par les femmes mariées qui étaient ainsi liées à leur mari par le mariage, ce qui s’affichait au public par la cheville. Dans notre culture, la chaine de cheville permet de montrer que celle qui la porte est « libre ». Toujours est-il que cette signification est controversée. Mieux vaut y voir un bijou tendance qui apporte une touche particulière.

Évolution du bracelet de pied

Dans l’Égypte ancienne, les femmes portaient la chaine de cheville  comme n’importe quel autre bijou, bague, collier, bracelet pour signifier leur richesse et  mettre en valeur leur beauté. A la fin du 20e siècle, les Américaines se mirent à le porter comme n’importe quel autre bijou fantaisie. Par la suite, la chaine de cheville fit son apparition en Europe où on lui attribua des significations plus ou moins ambigües.

Des différences selon les cultures

Aujourd’hui, la chaine de cheville est portée en tant que bijou d’apparat par de nombreuses femmes d’origine asiatique ou orientale qui s’en servent pour marquer le rythme les danses traditionnelles. Dans ce cas, la chaine de cheville est ornée de petites cloches ou grelots. Les Européennes portent la chaine de cheville uniquement pour des raisons d’esthétiques. Cet accessoire permet de mettre l’accent sur l’aspect général d’une tenue, de mettre en valeur les chevilles qui sont découvertes et donner un style élégant ou décontracté. Le bracelet de cheville se combine parfaitement aux tenues estivales que ce soit un short, une jupe, une robe longue ou courte. Il se porte aussi bien avec des nu-pieds que des chaussures plus classiques et contribue à donner un certain style à celle qui l’arbore à sa cheville.

Quelles sont les origines géographiques des bijoux ethniques ?
Quel bijou pour quelle morphologie ?