Acheter une montre femme : les erreurs à éviter

Publié le : 04 octobre 20228 mins de lecture

Plus qu’un simple outil qui indique l’heure, la montre femme est devenue un accessoire à part entière qui compose la tenue. Comme il s’agit d’un objet « personnel », il est essentiel de le choisir avec le plus grand soin. En parcourant le présent guide, vous réaliserez qu’il est important de ne pas commettre certaines erreurs, au risque de se retrouver avec une montre inadéquate, qui ne répond pas à vos besoins et qui ne correspond pas à votre personnalité.

Une montre pour impressionner les autres, un achat compulsif

À l’instar des vêtements et des accessoires de mode, la montre suit également les nouvelles tendances. Étant donné qu’il s’agit d’un objet qui contribue à la réussite de votre style vestimentaire, il serait inapproprié d’y céder sous l’effet de la compulsion. Procéder à un achat en vue d’impressionner les autres est la première erreur à ne surtout pas commettre au moment de choisir votre montre. Vous risquez avant tout de remettre en question l’harmonie ainsi que l’équilibre de votre style vestimentaire. Vous serez plus ou moins obligée de revoir votre garde-robe et de basculer vers un style vestimentaire qui ne vous convient pas, afin de mettre votre nouvelle montre en valeur. Achetant un modèle précis dans le but d’impressionner votre entourage aura aussi un impact sur votre budget. Il est tout simplement inutile d’investir dans une montre que vous n’aimez pas, et qui ne correspond pas à vos goûts. Votre accessoire risque en effet de se retrouver au fond de votre tiroir. Pour profiter au maximum de votre montre, privilégiez toujours les modèles que vous appréciez réellement, et que vous prenez plaisir à porter au quotidien ou pour certaines occasions. N’hésitez pas à choisir celle qui vous correspond en cliquant ici.

Faire abstraction du mouvement

Ne pas s’intéresser au mouvement de la montre est une erreur assez courante chez certaines femmes qui prévoient d’acheter une montre. À titre de rappel, le mouvement fait référence à l’ensemble de toutes les pièces motrices qui contribuent au fonctionnement de la montre, et qui se chargent de décomposer le temps en unités, c’est-à-dire en heures, en minutes et en secondes. Les montres mécaniques sont jusqu’à ce jour les plus anciennes. Révélant un savoir-faire manuel, ces premiers modèles sont les plus prisés par les collectionneurs. L’énergie nécessaire provient du rouage de ses différents éléments assemblés à la main. Un remontage est en revanche nécessaire pour faire fonctionner la montre. Le remontage manuel consiste à tourner le remontoir. La couronne actionne un ressort qui se chargera à son tour d’activer le mécanisme de votre accessoire pendant une durée déterminée appelée « réserve de marche ». Le remontage automatique n’est autre que la suite logique du remontage manuel classique. Un garde-temps à remontage automatique fonctionne au mouvement du poignet. Le mécanisme est en effet équipé d’une masse oscillante qui met en marche les rouages de la montre grâce au simple balancement du poignet du porteur. Le mouvement à quartz est assez courant sur le marché. L’installation d’une pile est requise, afin de fournir l’énergie nécessaire pour faire vibrer l’oscillateur à quartz. Bien qu’il ne témoigne pas du même savoir-faire horloger sur une montre mécanique, ce type de modèle est particulièrement apprécié pour sa précision. La montre pour femme est aussi connectée. Véritable bijou technologique, l’accessoire ne se limite plus à l’affichage de l’heure, mais prévoit des fonctionnalités supplémentaires. Rattaché à un smartphone, ce type de modèle vous suit dans vos activités sportives, affiche vos messages et appels entrants et vous indique même la météo. La montre connectée est équipée d’une batterie à charger régulièrement.

Ne pas faire attention au style de la montre

Outre les questions techniques, le style est aussi un critère à ne surtout pas prendre à la légère au moment d’acheter votre montre. Caractérisée par un mouvement mécanique, la montre vintage continue de faire des adeptes. Elle se distingue avant tout par son style particulièrement ancien qui fait le bonheur des collectionneurs. Les montres rétro sont souvent onéreuses et demandent un budget assez conséquent à l’achat. C’est pourquoi il est fortement conseillé de s’adresser à des experts qui sont en mesure de garantir leur authenticité. Dans la majorité des cas, une montre vintage se présente sous une forme ronde et s’accompagne d’un bracelet en cuir de couleur marron. Vous la porterez idéalement sur une tenue chic et élégante, à des occasions ou des évènements prestigieux. La montre moderne se reconnaît pour sa part par son style épuré et parfois, assez travaillé. Facilement accessible et se présentant dans des designs variés, elle se porte facilement au quotidien, que ce soit pour aller au bureau, pour faire son shopping entre amies ou pour les sorties en famille. Le choix des formes et des couleurs des montres femmes est relativement vaste, afin de répondre à toutes les exigences. Vous la porterez aussi bien sur une tenue décontractée que sur un look sophistiqué. Les associations de vêtements et d’accessoires se déclinent à l’infini. La montre androgyne séduit également de plus en plus de femmes. Comme son nom l’indique, son design surpasse les barrières du genre et permet de suivre les principes de la tendance unisexe.

Négliger les matériaux de fabrication

Ne pas faire attention aux matériaux de fabrication est également une erreur assez courante à ne surtout pas reproduire au moment de procéder à l’achat d’une montre. Plusieurs points méritent donc d’être analysés, afin de trouver le modèle idéal. Dans le monde de l’horlogerie, le boîtier de la montre est fabriqué avec une variété de matériaux, allant de la céramique et du titane à l’acier inoxydable et aux alliages métalliques. À titre indicatif, l’acier inoxydable est particulièrement apprécié pour sa forte résistance à la rouille. Bien qu’il soit abordable, ce type de matériau présente tout de même une excellente durabilité. Il est également important de vérifier les matériaux utilisés pour la fabrication du verre de la montre, et tout particulièrement la résistance aux chocs et aux rayures. Le verre saphir est présent sur la majorité des montres de luxe. Les montres de milieu de gamme sont pour leur part équipées de verre minéral. Le bracelet joue un rôle essentiel sur le style de la montre et du rendu final sur votre poignet. Vous avez notamment le choix entre le cuir, le métal, le tissu, les perles pour les montres bijoux, le silicone interchangeable ou le bois.


Comment choisir des bijoux fabriqués avec la technique Gold Filled pour une durabilité accrue ?
Personnalisez votre montre avec des bracelets faits main en cuir : élégance et style garantis

Plan du site