Les bijoux en améthyste, une bonne idée pour se faire plaisir

Vous avez envie de vous offrir un nouveau bijou ? Un collier, un bracelet ou une paire de boucles d’oreilles en améthyste ont attiré votre regard et vous aimeriez en savoir un peu plus sur cette pierre violette ? Cette pierre fine aux éclats pourpres ou lilas se décline en d’innombrables bijoux aussi bien masculins que féminins et convient à tous les âges. Aussi bien moderne que vintage, elle trouve sa place dans les étals des joailliers de tout style et pour tous les budgets. Si vous êtes adepte de lithothérapie ou d’ésotérisme, vous verrez que l’on attribue à l’améthyste des vertus très intéressantes. Alors oui, s’offrir des bijoux en améthyste, c’est une bonne idée pour se faire plaisir !

L’améthyste : une célèbre pierre aux nuances variées

Si la pierre d’améthyste est si célèbre, c’est grâce à ses teintes violettes allant du pourpre foncé au lilas clair. En effet, selon son origine et sa taille, elle offre d’innombrables nuances. Les pierres originaires d’Amérique du Sud ont des tonalités plus soutenue (et sont les plus recherchées), tandis que celles d’Inde sont plus discrètes. Quant à l’Améthyste Rose de France, elle possède des reflets délicieusement rosés.

L’améthyste est dite dichroïque, c’est-à-dire que selon l’angle de vue et la lumière naturelle, sa couleur change et peut passer du violet à des reflets intenses rouge ou bleu. C’est donc un quartz unique que vous choisirez en acquérant un bijou en améthyste.

La taille de la pierre va également influencer ses teintes et son éclat. Suivant le sertissage ou le polissage, vous pourrez admirer des nuances très différentes. La qualité de l’améthyste (et son prix) va dépendre de la pureté de son éclat. Ainsi, la lumière doit pouvoir la traverser sans inclusion, c’est-à-dire sans élément interne observable. Elle doit être translucide.

Si vous choisissez une améthyste chevronnée (améthyste fusionnée avec du quartz blanc), vous pourrez profiter d’un dégradé de violets par bandes claires mêlées à des bandes foncées. Elle est très prisée et apporte beaucoup de charme à un bijou, un bracelet par exemple.

La taille ronde ou en tonneau est plus classique, mais tout aussi jolie à porter en pendentif ou en boucles d’oreilles, pour un style un peu plus vintage.

Notre conseil : observez toujours l’améthyste à la lumière naturelle. La lumière artificielle atténue et modifie l’éclat restitué de votre bijou.

Un quartz violet qui s’accorde à tous les styles

L’améthyste se marie plutôt facilement avec d’autres nuances et métaux présents sur les bijoux. Elle s’associe harmonieusement avec les ors blanc, rose, jaune, et même noir, mais aussi avec l’argent, le bronze ou encore le platine.

Cependant, nous vous conseillons de rester dans la simplicité, car l’améthyste est si belle qu’elle attire les regards. Il est donc conseillé de rester dans une gamme proche du bijou principal en portant une parure par exemple, ou en choisissant d’autres bijoux plus discrets.

Les couleurs violettes de l’améthyste se marient avec toutes les couleurs et tous les styles de garde-robe. Que vous ayez choisi un style chic ou décontracté, votre bijou sera toujours mis en valeur et apportera de l’élégance à votre look. Nous avons une petite préférence pour un accord améthyste et couleurs pastel (rose, vert d’eau ou bleu pâle) ou au contraire une association avec des couleurs très ensoleillées comme le jaune d’or. Une tenue noire ira également parfaitement avec le port de bijoux en améthyste.

L’améthyste convient aux femmes comme aux hommes. Les lilas tendres ou parme léger apportent de l’élégance naturelle avec une touche de féminité subtile et plairont à coup sûr à des personnes discrètes ou réservées. Les teintes plus foncées conviendront à des personnes pour qui la distinction et le sublime ont de l’importance. Ce sont également les nuances les plus utilisées en joaillerie masculine notamment sur les bagues.

Dans tous les cas, les couleurs de l’améthyste conviennent à toutes les peaux et toutes les couleurs de chevelures. Vous ne pouvez donc pas vous tromper en choisissant un bijou en améthyste pour vous faire plaisir.

Une pierre semi-précieuse pleine de vertus

La lithothérapie ou l’ésotérisme vous intéressent peut-être ? Alors sachez que la pierre améthyste est dotée de vertus calmantes, apaisantes et peut aider à retrouver confiance en soi. Elle apporte également inspiration et créativité. Les bijoux en améthyste sont donc particulièrement recommandés pour les personnes stressées ou anxieuses et pour les artistes, ceux qui aiment rêver et savent laisser aller leur imaginaire.

L’améthyste est aussi considérée comme une pierre de séduction et très liée à l’amour. Elle permet de s’ouvrir aux autres et d’améliorer ses relations amicales et amoureuses. Par ailleurs, elle favoriserait la lutte contre les migraines et accompagnerait son propriétaire dans un sommeil paisible et profond.

Enfin, les amateurs d’ésotérisme vous diront qu’un bracelet en améthyste est un bijou spirituel. Il aide son propriétaire à se concentrer, à méditer, à retrouver une paix intérieure et faire face au changement voire à surmonter un deuil.

Cette pierre fine conviendra donc à un grand nombre de personnes, hommes, femmes, jeunes ou plus matures, discrètes ou plus exubérantes. S’offrir des bijoux en améthyste est toujours une bonne idée pour se faire plaisir !

Renforcer l’estime de soi avec un bijou en onyx : l’atout llithothérapie !
Bijoux en pierre semi-précieuse : comment les entretenir ?

Plan du site