Bijoux en pierre semi-précieuse : comment les entretenir ?

Les bijoux pierres semi précieuses ou joyaux font partie des objets de valeur les plus appréciés. Ils sont émouvants, attrayants et se marient bien avec toutes sortes de vêtements. Mais, sachez que même les pierres précieuses les plus indestructibles sont susceptibles de se détériorer ou de s’assombrir lorsqu’elles sont manipulées sans précaution ou laissées sans surveillance. Des soins périodiques et des mesures simples sont capables de les faire briller et de maintenir en place les bijoux en pierre fine. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Un petit rappel sur les bijoux en pierres semi-précieuses !

Avant de plonger réellement dans le vif du sujet, il convient d’avoir quelques notions sur les bijoux en pierres semi-précieuses. En effet, les bijoux ou bijoux en pierres semi-précieuses sont des bijoux en pierres semi précieuses conçus à partir de minéraux plutôt singuliers. Les pierres contenant des minéraux sont à la fois taillées et affinées pour en faire des bijoux. Ces bijoux se déclinent en d’innombrables catégories telles que les bagues, boucles d’oreilles, bracelets et autres colliers.

Également appelée « pierre fine », une pierre semi-précieuse est tout ce qui n’appartient pas à un groupe dédié aux pierres fines. En effet, le terme « pierre semi-précieuse » est un terme mémorable et mondialement reconnu pour désigner uniquement les quatre pierres les plus précieuses au monde : l’émeraude, le saphir, le rubis et le diamant. Voici une liste complète de pierres semi-précieuses : le jaspe, l’opale, la turquoise, l’améthyste ou encore le grenat.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations relatives aux bijoux en pierres précieuses, vous pouvez consultez cette page

De quelle manière les pierres précieuses sont-elles susceptibles de se détériorer ?

Les substances qui sont utilisées pour nettoyer ou prendre soin des pierres précieuses telles que les détergents, les parfums, les vernis et les cosmétiques peuvent endommager la texture de vos bijoux en pierres précieuses, les rendant décolorés et sombres. Le chlore est capable de détériorer les montures métalliques, entraînant la détérioration de votre bijou pierre semi précieuse

Le chlore peut endommager les montures en métal et dégrader les pierres précieuses. Un coup sec est également capable de détruire les pierres précieuses, et frapper durement le bord ou la pointe d’une pierre précieuse peut l’ébrécher ou la casser. Retirez toujours vos pierres précieuses avant de pratiquer diverses activités telles que l’entraînement sportif, la vaisselle, le nettoyage ou même le jardinage. La chaleur et la lumière du soleil peuvent également avoir un effet néfaste sur les bijoux en pierres précieuses et les faire saigner, se décolorer ou se fissurer.

Quelques conseils pratiques pour entretenir vos bijoux en pierres précieuses !

Le processus est très facile, immergez vos pierres semi-précieuses dans de l’eau chaude savonneuse pendant environ 5 minutes. Utilisez une brosse à dents souple et brossez doucement votre pierre précieuse. Si ce type de bijou en pierre semi precieuse est assez poussiéreux, trempez une petite quantité d’alcool à friction dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec une brosse douce et l’essuyer avec un chiffon lisse.

Le niveau de dureté de chacune de ces pierres semi-précieuses est souvent différent. Sachez que la plupart de ces pierres, comme les diamants, ont un niveau de dureté plus élevé et sont capables de rayer d’autres pierres, elles doivent donc être conservées dans des sacs individuels. Le saphir étoilé a un numéro de 5, le grenat un numéro de 7, le saphir un numéro de 9 et le diamant un numéro de 10. Les rayures peuvent être visibles lorsque les pierres en question sont stockées au même endroit sans protection.

Renforcer l’estime de soi avec un bijou en onyx : l’atout llithothérapie !
Comment bien choisir sa joaillerie de luxe ?