Renforcer l’estime de soi avec un bijou en onyx : l’atout llithothérapie !

La lithothérapie repose essentiellement sur la croyance en l’énergie dégagée par certaines pierres et en la capacité qu’ont les humains à recevoir cette dernière. Parmi les minéraux disposant d’un intérêt significatif dans cette spécialité (et également dans d’autres comme la sophrologie) figure une pierre semi précieuse nommée l’onyx. Même si vous n’êtes pas un spécialiste des minéraux, il y a fort à parier qu’un tel nom vous évoque quelque chose. Si tel n’était pas le cas ou si vous désirez en savoir plus au sujet de cette pierre, prenez alors le temps de découvrir les informations rassemblées dans le texte ci-dessous.

Quelle est l’histoire de cette pierre ?

L’onyx doit son nom au terme grec « onux » que l’on pourrait traduire par le mot « ongle ». Une légende de la mythologie grecque raconte qu’Aphrodite dormait près d’une rivière. Son fils, le légendaire Cupidon, profita alors de ce moment de repos pour couper et voler les ongles de sa mère. Ce dernier se mit alors en chemin vers l’Olympe avec son précieux butin. Malheureusement, celui-ci tomba entre les mains des Moires que l’on nomme également les divinités du destin. Elles prirent alors la décision de transformer ces rognures d’ongles en pierres naturelles et fines.

Au fil du temps, la pierre fut utilisée par de nombreuses civilisations, dont les Romains. Ils s’en servaient alors pour fabriquer des objets de décoration, pour concevoir un sceau ou pour créer des sculptures. Vous devez également savoir que ce minéral n’a pas toujours eu bonne réputation. Ce fut par exemple le cas durant le Moyen-âge. Il fut alors accusé d’attirer les forces du mal, principalement en raison de sa couleur noire évoquant les ténèbres. D’autres accordaient, au contraire, une toute autre signification à ce noir très intense, à l’image par exemple des Perses.

Aujourd’hui, les principaux gisements encore exploités se situent majoritairement dans les pays d’Amérique latine, le plus gros producteur étant le Brésil. Veuillez toutefois noter que l’on en trouve également en Russie, en Iran et en Inde.

Quelles en sont les principales propriétés ?

Si l’on se fie à l’avis général des experts en lithothérapie, le minéral possède de nombreuses qualités protectrices. Sur le plan physique, il dispose d’une action favorisant la détente de la zone formée par la bouche, la dentition et les muscles de la face. Vous aurez alors plus de facilité à mieux vous exprimer, notamment parce que votre débit de parole sera devenu plus fluide qu’auparavant. Si vous connaissez des problèmes de prononciation ou de vitesse d’élocution, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour retrouver une vie plus agréable !

La pierre n’agit pas uniquement sur les facultés de communication. Elle possède également une action favorable sur le système immunitaire. Vous vous sentirez alors plus fort et aurez envie d’exploiter toutes les capacités de votre corps. Vous serez ainsi plus efficace dans votre lutte contre les allergies, pour réguler votre taux de cholestérol (notamment grâce à un assainissement du foie et des reins) ou pour vous débarrasser de certaines addictions. Comme vous l’aurez sans doute déjà compris, la pierre se montre précieuse pour tous ceux qui cherchent, par exemple, à arrêter de fumer !

Sur le plan mental, la pierre vous offrira une protection sans égale contre la formation de pensées négatives. Elle favorisera la création d’une meilleure relation entre le corps et l’esprit. Plus apaisé, ce dernier sera moins sujet au stress et aux sensations d’anxiété. Vous sentirez alors davantage en paix avec vous-même. Vous aurez également davantage confiance en vos capacités. Tant les changements potentiels peuvent être importants, certains pourront même avoir l’impression d’être devenu un nouvel individu !

Le minéral influence aussi positivement les capacités de concentration de chacun. Ce sera donc le compagnon idéal pour tous ceux ayant de besoin de garder leur esprit bien focalisé sur un point précis, notamment en évitant toute pollution par des idées superflues. Si vous êtes un ou une adepte de la méditation, vous aurez sans doute déjà compris tout l’intérêt de cette pierre !

Vous avez, parfois ou constamment, l’impression de manquer de confiance en vos capacités ? Vous rencontrez fréquemment des difficultés pour bien communiquer avec les autres ? Portez alors un bijou avec cette pierre ! Il vous aidera à retrouver une certaine assurance, créant ainsi des conditions plus favorables pour nouer un contact avec autrui. Vous ressentirez également une plus grande bienveillance envers vous-même.

Un lien fort avec le 1er chakra

Ce minéral semi-précieux appartient à la catégorie des pierres dites d’ancrage et d’enracinement. À ce titre, il noue des relations fortes et naturelles avec le premier chakra. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, celui-ci est le chakra de base situé à la naissance de la colonne vertébrale. Également nommé « le Racine » ou « Muladhara » dans la langue sanscrit, il symbolise à la fois l’énergie vitale initiale, la force, la persévérance, la confiance et la stabilité. Ce chakra garantit de plus l’harmonie et l’équilibre de tous les autres.

La pierre possède également un lien important avec certains signes astrologiques. Sa compatibilité est par exemple significative avec les signes du Lion, du Capricorne, du Sagittaire et du Scorpion. Votre signe ou celui d’un vos proches appartient à cette liste ? Ne laissez pas alors passer l’occasion d’offrir (ou de vous offrir) un bracelet ou un collier avec la pierre !

Peut-on l’associer à d’autres pierres ?

Contrairement à une idée fausse trop largement répandue, il est tout à faire possible d’associer cette pierre avec d’autres minéraux. Si telle était votre intention, vous devriez en revanche vérifier l’absence d’opposition. Vous n’ignorez sans doute pas en effet que les pierres possèdent des énergies bien différentes. Certaines combinaisons sont fortement déconseillées en raison des effets néfastes potentiels qu’elles peuvent créer.

Il existe heureusement quelques astuces afin d’éviter de mauvais mélanges. La plus simple d’entre elles préconise de se concentrer sur les couleurs. Vous apprendrez en effet que deux pierres aux couleurs similaires auront bien souvent les mêmes vibrations. C’est par exemple le cas de la Tourmaline et de son coloris noir intense et envoûtant. Cette pierre formera une association très efficace avec l’onyx, notamment dans l’optique de lutter contre des pensées négatives venant polluer votre esprit.

Comment se recharge-t-elle ?

Pour conserver durablement toutes ses qualités naturelles, la pierre devra être purifiée régulièrement. Cette opération lui permettra alors de se vider des mauvaises énergies accumulées au cours de précédentes utilisations. Pour la réaliser, servez-vous de gros sel. Placez votre bijou dans un petit récipient (attention, en verre ou en terre uniquement !) qui sera lui-même installé dans un contenant légèrement plus grand avec le gros sel. Laissez ensuite agir durant une à deux heures.

Pour recharger la pierre, il vous suffit de la placer sur un rebord d’une fenêtre durant la nuit afin de la nourrir avec la lumière lunaire. Vous pouvez également l’installer sur une géode d’Améthyste ou sur un amas de Quartz.


Bijoux en pierre semi-précieuse : comment les entretenir ?
Comment bien choisir sa joaillerie de luxe ?