Comment assurer ses bijoux ?

Les objets de valeurs et les bijoux sont des butins qui sont faciles pour les cambrioleurs. Pendant le sinistre, ils peuvent également endommager. Il est mieux de souscrire à une garantie complémentaire sur votre assurance habitation afin d’éviter les mauvaises surprises lors de retour de weekend ou de vacances. Cet article donne des astuces permettant de bien assurer ses bijoux.

Comment assurer ses bijoux ?

Les bijoux sont considérés comme des objets valeureux surtout ceux qui sont réalisés en métal précieux, composés de pierres précieuses et aussi les bijoux de marque. Pour assurer vos bijoux, vous devez être vigilants sur vos cachettes. Il ne faut pas évoquer vos absences sur tous les réseaux sociaux. Il y a certains endroits que vous devez éviter comme la chambre parentale, le salon, le bureau, la salle de bains. D’autres sont plus astucieux : derrière un réfrigérateur ou sous l’évier dans un sachet étanche. Cependant, aucune cachette n’est garantie. Dans ce cas, il convient d’envisager l’installation des dispositifs dissuasifs et reconnus. Différents dispositifs vous permettent de protéger vos biens précieux et vos objets de valeurs contre les vols et les cambriolages à savoir la porte blindée, le coffre-fort, la caméra de surveillance, le système d’alarme. Étant donné que ces dispositifs sont dissuasifs, ils sont capables de retarder l’effraction et de décourager le malfaiteur. Pourtant, ces biens de valeur restent exposés à d’autres risques y compris l’incendie ou bien le dégât des eaux. Ainsi, il est recommandé de souscrire à une assurance multirisque habitation qui est adaptée à la valeur de vos biens. D’ailleurs, vous devez penser aussi à photographier vos objets de valeur. Il est également conseillé de conserver et scanner les factures qui justifient de leur valeur et présence.

Quelle assurance choisir ?

L’assurance multirisque habitation permet de protéger les biens de la maison comme les bijoux. Cependant, en cas de vol ou sinistre, le montant couvert est limité. Il existe une garantie pour les objets de valeur spécifiques ou bijoux permettant de les assurer à leur valeur. Le cas de figure et formules est plusieurs. L’assuré peut se charger d’estimer la valeur de vos biens et les déclarer à sa compagnie. L’assureur peut aussi mandater un expert afin d’obtenir le montant au plus juste.

Les démarches en cas de vol de bijoux

Si jamais vous constatez un vol de bijoux à votre domicile, il ne faut toucher à rien. Vous devez déposer plainte qui vous aide de l’inventaire de vos bijoux. Ensuite, il faut que vous déclariez le vol à votre assureur et lui adressiez les justificatifs de tous les objets volés.

Sur la tête de mon mort
Les croix et la bijouterie : une complémentarité forte