Comment choisir une médaille de baptême ?

Traditionnellement, le jour du  baptême, la personne choisie pour être le parrain ou la marraine offre un joyau de consécration à l’enfant baptisé. Si vous êtes ainsi l’heureux élu pour occuper une place importante dans cette étape cruciale, il vous est alors conseillé de trouver un bijou, autrement dit une médaille de baptême qui marquera à jamais l’événement. Reste à savoir comment faire pour trouver le meilleur modèle.

Trouver la taille idéale pour la parure de baptême

Vous ne connaissez pas la taille exacte de l’enfant, l’idéal est alors d’opter pour la taille standard avec un diamètre de 18 mm. Sinon, vous pourrez aussi choisir les ornes de baptême de 15/16mm. Cela dit, afin de mieux connaître le diamètre exact, vous pourriez par exemple vous munir d’une pièce de monnaie à partir de laquelle vous allez choisir la taille de la médaille. En effet, une pièce de 2 centimes d’euros correspond exactement à une médaille de 18 mm de diamètre. En outre, il est aussi à noter que le diamètre mentionné par les vendeurs ne tient pas compte de la bélière, mais celui du jeton. Ce qui fait généralement qu’une médaille de baptême est plus grande qu’une pièce de monnaie grâce à la présence de la bélière.

La médaille à choisir pour un garçon

La chose à retenir est qu’il n’existe aucune règle concrète pour choisir un bijou de consécration, peu importe que celle-ci soit destinée à une fille ou à un garçon. L’important est de trouver la médaille qui lui fera plaisir. Toutefois, il existe de nombreux modèles de médailles réservés exclusivement à un garçon comme les anges ou bien les autres modèles représentant le fils de Dieu. Les médailles ornées de symboles forts comme le Chrisme, la croix ou le symbole de poissons sont également un excellent présent à offrir pour un baptême. Dans tous les cas, l’idéal est de choisir la taille standard pour une médaille de baptême destinée à un garçon.

La médaille à choisir pour une fille

Les médailles représentant la Sainte Vierge sont quant à elles des modèles de références pour les filles. À ce propos, vous pouvez par exemple choisir les Vierges à l’Enfant pour renforcer le lien avec la Maternité. Vous pourrez aussi opter pour les Vierges classiques, modernes ou délicates. Concernant la taille, la médaille destinée à une fille peut être choisie suivant tous les diamètres disponibles. Pa contre, s’il s’agit d’une femme, le mieux serait de choisir une médaille de baptême ayant un diamètre conséquent de plus de 20 mm.

Comment assurer ses bijoux ?
Comment entretenir et nettoyer ses bijoux ?