Comment entretenir et nettoyer ses bijoux ?

En or ou en argent, les bijoux figurent parmi les divers objets précieux auxquels l’on accorde une grande valeur. Mais au fil du temps, tout objet se ternit, y compris les joyaux. Pour garder leur état de brillance comme neuf, il devient alors indispensable d’y prêter une attention particulière et d’en prendre soin en respectant les différentes manières de nettoyer ses bijoux en tenant principalement compte de sa matière de conception.

Le nettoyage des bijoux en argent

L’argent se trouve dans la catégorie des métaux mous. Il se raye rapidement et s’oxyde facilement, lui donnant alors une couleur noire au fil du temps. Ainsi, qu’ils soient en argent massif ou en plaqué, les techniques d’entretien de bijoux en argent restent quasiment les mêmes. Pour ce faire, vous pouvez commencer par les faire polir au moins une fois par an. Cette technique de polissage permet entre autres de leur redonner de l’éclat en enlevant les rayures. Cela dit, il vous suffit d’utiliser de la peau de chamois pour polir vos bijoux en argent et les faire rayonner. En outre, l’acide contenu dans le jus de citron vous permet aussi d’éliminer le calcaire sur les bijoux en argent. Ainsi, frottez doucement votre bijou en argent avec du jus de citron en utilisant un chiffon mou. Puis rincez-le à l’eau. Par ailleurs, vous pourrez suivre la même méthode en utilisant la cendre froide issue de la cheminée ou de la cigarette. Certaines personnes préfèrent également nettoyer ses bijoux en argent avec du dentifrice, de la patte de bicarbonate de soude ou encore avec du Coca-Cola.

L’entretien de bijoux en or

L’or figure parmi les métaux précieux qui se salissent rapidement. Si vous devez le nettoyer, évitez à tout prix de le faire avec des produits offensifs. Comme les bijoux en argent, les joyaux en or se nettoient également avec du Coca-Cola, du bicarbonate de soude ou une dentifrice. Ensuite, il est également possible de nettoyer ses bijoux en or et d’éliminer les impuretés qui les altèrent en utilisant tout simplement de l’eau savonneuse ou du liquide vaisselle. Pour ce faire, plongez les bijoux dans de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Ensuite, laissez reposer pendant des heures et frottez avec une brosse douce. À la fin, n’oubliez pas de bien les rincer à l’eau claire. Par ailleurs, vous pouvez aussi nettoyer doucement vos joyaux en or avec du talc. Ce dernier est reconnu pour sa propriété à faire briller le métal sans pour autant l’abîmer.

Nettoyer ses bijoux, quelques idées supplémentaires

Pour nettoyer vos parures, vous pourrez acheter des produits spécifiques ou solliciter le service d’un joaillier professionnel. Sinon, pour garder l’éclat de vos bijoux, il vous est conseillé de les enlever pendant vos heures de nage, de sport, de douche, etc. Par la suite, pour éviter le risque de les perdre, le mieux serait de les ranger dans une boîte à bijoux, dans un coffre-fort ou autres. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’y laisser un morceau de craie pour absorber toute forme d’humidité qui peut noircir vos bracelets et vos bagues en or ou en argent.

Sur la tête de mon mort
Les croix et la bijouterie : une complémentarité forte