Les bijoux navajo, la tendance indienne passée au crible !

Wichita le petit Navajo est notre guest star ! Et pour cause, la tendance de l’imprimé navajo n’a jamais été aussi présente. Que ce soit en matière de prêt-à-porter, de chaussures ou de bijoux fantaisie, la tendance indienne est partout !

Mais avant toutes choses, revenons à l’origine de cette tendance.

L’imprimé navajo, c’est quoi ?

Les Navajos était un peuple indien, au même titre que les sioux, les iroquois … L’imprimé navajo est un terme qui désigne les motifs indiens en général (native comme diraient les américains !). Ce sont des motifs géométriques, anguleux et de couleurs vives (turquoise et rouge traditionnellement). La tendance navajo s’est emparé de ces motifs et autres éléments traditionnels et les a mis au gout du jour : motifs fluo pour la tendance néon, ou des couleurs vives troquées pour des couleurs pastelles pour le printemps.

Les bijoux navajo « traditionnels »

Avant de s’intéresser aux motifs navajo un petit mot sur les bijoux navajo « traditionnels ». Il s’agit plutôt d’éléments qui représentent pour nous occidentaux le peuple des indiens d’Amérique. Notamment les plumes, les dreamcatcher (ces toiles qui protègent des cauchemars, devenu véritable objet déco !), les bijoux en perle (tissées en bracelet ou brodées en collier plastron) ou encore les animaux totems stylisés. On appelle ces genre de bijoux de style Pocahontas : sans grande existence chez les « vrais » indiens !

Les bijoux à imprimé navajo

Il y en a quantité ! De toutes tailles, de toutes formes et de tous styles !

On retrouve souvent les motifs navajo sur des colliers et boucle d’oreille triangle  ici). Ainsi, les bijoux de forme géométrique sont ornés de motifs géométriques, bien pensé non ? Ce sont généralement les bijoux navajos les plus colorés, ce qui permet d’apporter une touche colorée et fantaisie à une tenue sobre.

Les motifs indiens sont aussi très présents au sein de la vaste famille des bijoux oversize : collier plastron ou boucles d’oreilles massives, tout y passe. Et on aime ! Les motifs géométriques se prêtent bien à ce format imposant. Les bracelets manchette sont également un beau support pour ce genre de motif. Ils seront ciselés dans le métal.

Enfin, on peut trouver des mariages improbables : à l’image de ces boucles d’oreilles girly en forme de cœur orné de motifs navajo ou encore ces bracelets roses fluo tendance néon décoré de motifs indiens noirs très simple. Des bijoux originaux qui restent faciles à porter : les boucles d’oreilles sont petite et les bracelets sont unicolores donc plus simples à assortir.

Voyager grâce aux bijoux ethniques
Quels sont les bijoux or les plus abordables ?