Pierres précieuses : quelles sont elles ?

Depuis des millénaires, les pierres précieuses captivent les hommes par leur beauté magique. Ces trésors scintillants sont symbole d’immortalité, de richesse et de pouvoir. Certains croient même que les pierres précieuses possèdent des forces mystérieuses. Il est à noter que leur beauté et leur perfection en font un bien précieux.

Des pierres précieuses et rares

Visuellement, les pierres précieuses sont, non seulement très belles, mais elles ont aussi une très grande valeur. Leur valeur matérielle est déterminée par la coupe, la taille, la pureté, la couleur, la transparence et la rareté. Les pierres précieuses sont facettées et c’est ce qui les fait scintiller. Parmi les pierres précieuses les plus connues et les plus chères, il y a le diamant. Celui-ci n’est pas une pierre précieuse, à proprement dit, mais un cristal de carbone. Des pierres comme l’améthyste ou l’aigue-marine sont aussi très belles, mais elles entrent dans la catégorie pierres fines. Seuls sont classifiés pierre précieuse, le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Le diamant est la plus splendide des pierres précieuses et l’émeraude est réputée pour la beauté de sa couleur verte. Le rubis qui est de couleur rouge est une espèce minérale qui nait dans les entrailles de la terre. Le saphir se décline en différentes couleurs, rose, jaune, mais c’est le bleu qui fait sa réputation.

Caractéristiques de la pierre précieuse

Les pierres précieuses se distinguent des pierres fines par la beauté de leur couleur et leur pureté. La valeur d’une pierre précieuse est déterminée par son éclat, sa pureté, sa forme et son poids. Il peut arriver qu’une pierre fine ait davantage de valeur qu’une pierre précieuse en raison de sa couleur et de sa pureté. En effet, en matière de gemmes, la couleur et la pureté sont des critères clés. Par exemple, le rubis de Birmanie est une pierre précieuse unique en son genre puisque sa teinte rouge est d’une pureté exceptionnelle.

Les critères décisifs de pierres précieuses : Couleur, poids, forme

En matière de pierres précieuses, les gemmologues affirment que la couleur permet à un connaisseur de définir la provenance d’une pierre précieuse. Par exemple, le bleu d’un saphir permet d’identifier le pays d’origine, particularité du bleu du saphir de Ceylan, du Cachemire ou de Birmanie. Le poids d’une pierre précieuse est évalué en carats (1 carat équivaut à 0.2 grammes) et fait grimper la valeur d’une manière exponentielle. Ainsi, sont très célèbres les émeraudes de Colombie, les saphirs du Cachemire, les diamants d’Afrique et les rubis d’Inde, de Ceylan ou de Birmanie.

Comment choisir une médaille de baptême ?
Comment assurer ses bijoux ?