Pourquoi les perles de Majorque sont-elles si prisées ?

perles de Majorque

Parmi les imitations des perles naturelles, la perle de Majorque fait partie des meilleures. Il s’agit notamment de perles d’imitation qui fait la renommée de l’île de Majorque. Elles sont en général faites à partir de verre. Un vernis réalisé à base de poudre de coquillage vient ensuite les recouvrir. Elles sont très appréciées surtout par les touristes qui viennent visiter l’île. Mais pourquoi ces perles sont-elles si prisées ?

La perle de Majorque, c’est quoi ?

Tout d’abord, trois types de perles sont proposés sur le marché, à savoir : la perle de culture, la perle naturelle et la perle d’imitation. La perle de Majorque a été conçue pour imiter parfaitement les belles perles naturelles. Cette fabrication est d’ailleurs une spécialité de l’île de Majorque. Pour cela, la matière de base est le verre. La poudre de coquillage va servir comme vernis permettant de lui donner son apparence imitant la perle naturelle. Il s’agit de perles de qualité qui n’ont rien à avoir avec ses nombreuses imitations qui sont souvent faites à partir du plastique et qui ne sont pas résistantes. Les techniques de fabrication de ces perles de Majorque proviennent de l’association de l’artisanat majorquin, du savoir-faire français et de l’ingéniosité allemande. Une des raisons qui font que les perles de Majorque sont très prisées est qu’elles sont beaucoup moins chères que les vraies perles alors que leur imitation est parfaite. Mais cela n’est pas la seule raison de leur succès. En effet, contrairement aux perles de culture, elles ont la particularité de ne pas ternir en plus de leur qualité. De plus, un large choix de couleurs et de formes est proposé par les fabricants. Enfin, leurs garanties durent plusieurs années. Trouvez plus d’informations sur france-perles.fr

Les perles de Majorque : une tradition qui perdure

Le premier brevet mondial de fabrication des perles d’imitation a été déposé par l’ingénieur allemand Eduard Heusch à la fin du XIXème siècle. Il a notamment allié les souffleurs de verre majorquins avec les joaillers français dans son usine de perle installée à Paris. Ce savoir-faire a notamment été perpétué par deux grands ateliers sur l’île de Majorque, plus précisément à Montuïri et à Manacor. Ces ateliers possèdent d’ailleurs de nombreuses boutiques dans le monde qui distribuent des bijoux ornés de ces fameuses perles. La fabrication des perles d’imitation s’est développée dans d’autres pays du monde. Toutefois, la perle de Majorque reste la plus populaire. Elle est notamment le fruit d’innombrables recherches qui ont beaucoup insisté sur la qualité à ressortir sur le produit. Pour avoir le beau résultat qui fait la renommée de cette perle, seules les entreprises spécialisées dans ces produits sur l’île de Majorque connaissent les secrets de fabrication. Un bain de nacre permet notamment de mettre l’accent sur la qualité de la perle de Majorque. Sa qualité dépend principalement de ce bain qui peut varier entre 12 et 34. Entre chaque bain, la perle va subir plusieurs polissages réalisés par un artisan spécialiste afin d’avoir un produit brillant et irisé et donner ses caractéristiques exceptionnelles. Bref, les perles de Majorque sont intégralement produites par la main de l’Homme, à l’inverse de la perle de culture Majorque et la perle naturelle qui proviennent d’une huître.

Quelles sont les caractéristiques de la perle de Majorque ?

La perle Majorque dispose d’une résistance élevée, d’une texture correcte, d’une brillance, d’un reflux et d’une couleur idéale grâce à un contrôle de toute la chaîne de fabrication et l’utilisation de technologies modernes. Les professionnels effectuent en effet un travail minutieux sur chaque perle. Le délai de fabrication d’une perle peut d’ailleurs atteindre plusieurs jours. Les perles de Majorque possèdent leurs propres propriétés qui les distinguent des autres perles artificielles. Elles présentent notamment un éclat de haute qualité qui est très visible au contact des rayons de soleil. En plus, elles reflètent des surfaces satinées grâce à son lustre caractéristique. À part cela, elles présentent une surface lisse et une texture uniforme. Des perles de qualité ne présentent pas d’éclats, de bosses ni de rayures. Concernant leur résistance, elles sont conçues pour durer des années et supporter les influences environnementales. Elles supportent bien les formulations cosmétiques, l’eau salée et les rayons du soleil. À partir de ces perles, il est tout à fait possible de créer une variété de bijoux à travers les différentes couleurs et nuances qu’elles offrent. L’ajout de colorants naturels permet en effet d’obtenir la teinte souhaitée. Pendant le processus de production des perles, l’ajout de manganèse permet par exemple d’avoir une teinte lilas délicate. Des tons rouges sont créés à partir du fer. Tandis que les teintes vertes sont obtenues à partir du cuivre.

Pourquoi les perles de Majorque sont populaires ?

De nombreux avantages sont attribués aux perles de Majorque ainsi qu’aux bijoux auxquels elles sont posées. En premier lieu, ces perles se marient très bien avec différents designs et styles de bijoux. De plus, que ce soit au quotidien ou en soirée, un bijou serti de perles, comme une bague, des boucles d’oreilles, un collier ou un bracelet, convient à toutes les tenues. Par ailleurs, ce sont des accessoires originaux et élégants qui permettent de remonter le look de leurs porteurs. À part cela, les perles de Majorque peuvent être utilisées sur différents métaux, qu’ils soient précieux ou non. Leurs aspects d’origine peuvent être gardés très longtemps grâce à leur résistance aux facteurs externes. Ce qui les différencie d’ailleurs des perles naturelles qui peuvent perdre leur éclat au fil du temps ou qui peuvent se fissurer à cause d’une mauvaise manipulation. D’autre part, les perles de Majorque disposent d’une forme parfaite et peuvent se présenter sous différentes tailles. Leur taille idéale permet également de les porter confortablement comme pour des boucles d’oreilles. Les bijoux contenant des perles de Majorque peuvent être portés par tout le monde et leurs coûts permettent notamment à beaucoup de les acheter facilement. Les prix des bijoux vont surtout dépendre du type de métal qui va accompagner les perles et du style de décoration utilisé. Un collier massif en or avec ces perles coûtera surement plus cher qu’une bague ou un bracelet en argent ou en un autre métal moins noble. 

Rechargement des minéraux : comment ça marche ?
Les collections de bijoux les plus en vogue en ce moment