Qu’est ce qu’une pierre fine ?

Les pierres fines sont beaucoup utilisées en joaillerie. Elles englobent une large variété d’espèces minérales. Auparavant, certaines pierres fines comme l’améthyste entraient dans la catégorie des pierres précieuses jusqu’à ce que l’on ne découvre des gisements importants. Les pierres fines sont souvent utilisées en talismans et amulettes.

Les pierres fines, de petits trésors

Il existe une grande variété de pierres fines, par opposition aux pierres précieuses qui ne sont qu’au nombre de quatre (diamant, rubis, saphir, émeraude). Avant d’utiliser le qualificatif de pierre fine, on parlait souvent de pierre semi-précieuse. Ce qui suscite l’attrait pour une pierre fine est sa beauté qui peut être en lien avec la couleur, la brillance, la transparence. La dureté et la rareté jouent aussi un rôle dans le classement d’une pierre fine. Il existe une grande variété de pierres fines, et pour vous donner une petite idée, on peut par exemple citer l’améthyste, la citrine, le grenat, la turquoise, la pyrite, le quartz rose, l’agate, l’ambre… La liste étant très longue, il est impossible de les énumérer toutes. Les pierres fines sont prisées en joaillerie car elles sont  belles et parce que leur prix en fait des pièces de bijouterie très abordables.

Composition chimique et couleur

Les pierres fines, aussi appelées pierres semi-précieuses sont des minéraux, des roches ou des fondus de verre que l’on perçoit comme beaux et que l’on utilise pour créer des bijoux. Une pierre fine peut aussi être d’origine organique, par exemple, l’ambre, la nacre ou les coraux. Une pierre fine peut être classée en fonction de sa composition chimique, par exemple, les hydroxydes et les oxydes et les silicates, ou encore en fonction de la famille de minéraux comme le béryl, le feldspath, le corindon, etc. Les pierres fines se déclinent en une vaste palette de couleurs selon leur composition. Par exemple, la morganite tire du rose à l’orange parce qu’elle contient du césium et du lithium. L’héliodore est jaune ou doré en raison de la présence de fer. Le béryl est rouge parce qu’il est riche en manganèse.

Critères de choix

Sertir un bijou d’une pierre fine est une bonne idée. Vous n’aurez que l’embarras du choix sur le plan des couleurs car tout est possible. Vous augmenterez la valeur du bijou en choisissant une pierre à la couleur parfaite, de taille et de poids idéals avec une transparence optimale. Vous pouvez aussi choisir une pierre fine en tenant compte de vos affinités spirituelles. Elle doit vous séduire et vous plaire.

Comment choisir une médaille de baptême ?
Comment assurer ses bijoux ?