Expertise de bijoux : comment ça se déroule ?

Il y a des moments dans lesquels la situation oblige la mise en vente des bijoux. Ce sont ces objets de valeur qu’on vend quand on a urgemment besoin d’argent alors que la porte-feuille n’est pas assez. Certes, leur valeur change avec le temps, mais les bijoux en or ou en argent se vendent à un prix beaucoup plus élevé par rapport aux anciennes époques. Cependant, il faut faire une expertise pour proposer le juste prix et ne pas se faire arnaquer.

Comment se déroulent les estimations ?

Sur le marché, il y a de plus en plus d’arnaqueurs. Ainsi, il vaut mieux faire appel à une entreprise compétente pour déterminer la valeur de vos bijoux. La première chose à faire pour faire l’expertise est l’identification des poinçons. Cela permet de savoir l’état des matières précieuses qu’il y a dedans. Pour les bijoux en or, il y a ceux qui sont en 14, 18 et 22 carats.

Après, les spécialistes en gemme caractérisent la nature du bijou suivant des critères scientifiques, économiques, esthétiques… Enfin, il évalue la valeur selon la qualité de la monture. Pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, il faut opter pour les joailleries qui ont une bonne notoriété. Pour en savoir plus, visitez les sites internet fiables.

L’expertise de bijoux suite à un héritage

Lors de la succession, il faut faire l’expertise de bijoux pour déterminer la part égale que chacun doit avoir. Ainsi, de plus en plus de bijoux anciens sont expertisés de plus qu’avec le temps, ils ne cessent d’augmenter de valeur. Pour éviter la complaisance, chaque héritier doit être présent lors de l’expertise et c’est un seul spécialiste agréé des parties concernées qui va le faire.

C’est l’estimation de la valeur totale des bijoux qui sera la base du partage. L’expert va donner un rapport de manière confidentiel après qu’il ait fait l’estimation de prix. La durée de l’expertise varie selon la quantité des bijoux à évaluer.

L’expertise de bijoux pour l’assurer

Si vous voulez aussi assurer vos bijoux, il faut tout d’abord estimer leur valeur. Pour cela, vous devez appeler un spécialiste en expertise. De nombreuses personnes se tournent vers cette option pour protéger leur bien et se faire rembourser au cas où il y a un vol.

Ainsi, les assurances invitent tout d’abord leur client à estimer le prix pour le mettre dans le contrat. Cependant, quand on fait l’expertise, le spécialiste fera une évaluation de prix d’achat, comme l’achat d’or Cagnes-sur-Mer. C’est tout à fait le contraire que lorsqu’il s’agit de succession dans laquelle on évalue le prix de vente. Avec cette approche, vous aurez une indemnisation au juste prix.

Que deviennent les bijoux que je viens de me faire racheter ?
Wysiwatch, la montre des artistes